Chargement... Merci de patienter quelques secondes...

 

De TOUMAÏ à LUCY

 

Descendons nous du singe (théorie de Darwin) ou sommes nous une espèce à part ? Si on croit certains savants, on remonterait notre origine à 7 millions d’années avec la découverte de TOUMAÏ.

 
 
Toumaï, de son nom scientifique Sahelanthropus Tchadensis découvert dans l’ouest du Rift africain « Tchad » en 2001, a une capacité crânienne de 350cm3 proche de celui du Chimpanzé et une possibilité’ pour la bipédie.
 
Pour Yves COPPENS, les crêtes nucales et sagittales puissantes et le plan nucal de la région occipitale donnent à l’arrière du crâne un aspect semblable à celui des grands singes, mais aussi un peu à celui des Australopithèques. Le bourrelet sus-orbitaire continu est semblable à celui de l’Homo Erectus.
 
Pour BRUNET, la seule présence de caractères dérivés dans la denture de Toumaï implique son appartenance au rameau humain. A ce jour, personne n’est unanime pour dire si Toumaï est réellement l’ancêtre de l’homme et s’il était bipède. Il n’a été retrouvé qu’un crâne.
 
 
                                                
 
Ci dessus, avec la technologie moderne, à partir du crâne retrouvé, il a été reconstitué ce qu' aurait été Toumaï. Voir le livre de Michel Brunet : d'Abel à Toumaï édité chez Odile Jacob en Juin 2006.
 
 
                                                                  LUCY 
 
Longtemps, LUCY a détenu le record du plus vieil ancêtre. La petite Lucy avec ses 3 millions d’années est une petite gamine comparée à Toumaï.
C’est lors d’une campagne internationale dans l’AFAR (Ethiopie) dirigée par Donald JOHANSON, Maurice TAIEB et Yves COPPENS que fut découvert l’un des plus célèbres fossile au monde.

SQUE LUCY
Ce squelette d'Australopithèque féminin fut baptisé : LUCY. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% ( soit 52 fragments osseux)
Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3 mais tout à fait en rapport avec sa taille d'Afarensis soit 1.06 m. Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente, toutes fois plus chaloupée que celle de l'Homo Sapiens.

 
  
LUCY2 
                         

Reconstitution de Lucy par le sculpteur M. BOULAY

 

haut de page  haut de page


 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement